Agent T. de la NCIS – Nouvelle Cellule Intergalactique de Sécurité. Tout cela est très confidentiel, mais j’ai besoin de nouvelles recrues pour une mission top secrète… Aucun test d’aptitude n’est requis, il faut simplement être un enfant. Pourquoi cela ? C’est simple : si les enfants disent que j’existe à leurs parents, ils ne le croiront pas et penseront que les enfants racontent n’importe quoi…

La mission principale de l’agence NCIS, c’est de défendre le Système Solaire en mettant en commun la production de Xourbz des 12 peuples du Système Solaire. Ce Xourbz nous devons le livrer à un peuple très avancé mais très agressif : les Pegasis. Si nous ne respectons pas leur demande, ils feront exploser le soleil. Malheureusement le stock interplanétaire de Xourbz a été volé et nous sommes à deux doigts d’une guerre intergalactique. Alors, vous êtes prêts à m’aider à identifier le coupable ?

ATTENTION : la suite n’est pas à lire avec votre enfant, sinon vous risquez de lui “spoiler” son aventure en lui révélant le fonctionnement du jeu. Alors conservez une petite part de surprise et de magie pour son anniversaire, il n’en gardera qu’un meilleur souvenir !

Fonctionnement du grand jeu

Ce grand jeu est une enquête policière “junior”, suffisamment accessible pour les plus jeunes et reposant sur des mécanismes simples. (Pour une enquête policière complexe, l’animation détective correspondra mieux à vos attentes). Au début de l’animation, on livre aux enfants une liste de 11 suspects, avec leur nom, leur photo et un séquençage ADN (quelque chose de très simple, rassurez-vous)… Les jeunes agents vont devoir mener l’enquête mais pour cela ils seront dépendant de leur “référente”, l’Agent T. qui n’acceptera de leur livrer un indice QUE s’ils réussissent leurs épreuves d’intégration aux services de la NCIS.

Le but des enfants est ici d’éliminer un à un les suspects jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Pour ce faire, ils vont aller d’épreuve en épreuve, chaque mission leur permettant de collecter un indice qui à lui-seul innocentera un suspect. A la fin de leurs investigations il proposeront leur coupable à l’Agent T. et celle-ci leur dira si elle est tombée sur les mêmes conclusions.

Mise en place et préparation

Votre box “Alerte Extraterrestre” contient tout le matériel pédagogique nécessaire à la mise en place (voir plus bas sur cette page). Le livret vous propose 15 jeux (5 jeux très calmes,  5 jeux peu agités et 5 jeux plus vifs). En fonction de votre espace (intérieur ou extérieur), de vos envies et de vos petits invités, vous en choisissez 10 sur les 15.

Chaque jeu correspond à un autocollant de flashcode que vous collez sur l’enveloppe mission dans laquelle vous glissez le petit matériel nécessaire au jeu. Vous affichez ensuite ces enveloppes ça ou là en prenant soin de noter le numéro sur chacune d’entre elles pour que les petits participants suivent l’ordre dans lequel vous avez décidé de classer vos épreuves. C’est simple et rapide !

Encadrement des enfants

Lorsqu’ils arrivent devant une enveloppe mission, les enfants découvrent un flashcode. A l’aide d’un téléphone ou d’une tablette connectée au wifi, ils devront flasher ce code, ce qui les conduira à une vidéo en ligne. Dans cette vidéo, notre actrice/animatrice expliquera les règles de cette nouvelle épreuve et les conditions de réussite de la mission.

Les enfants n’ont plus qu’à jouer en suivant les règles. Pour l’encadrement, votre groupe de petits agents intergalactiques peut parfaitement se gérer seul, en choisissant un “arbitre” pour toute l’aventure ou pour chaque jeu. Si vous pensez que votre groupe ne sera pas suffisamment “autonome”, vous pouvez parfaitement vous plonger dans l’aventure avec eux. Vous n’aurez rien à animer, vous arbitrerez, simplement.

Début et fin de l'animation

Si votre groupe d’enfants est suffisamment autonome, vous n’aurez pas à intervenir pendant le déroulement du jeu mais seulement au début et à la fin. Pour commencer l’animation, il vous suffira de confier la tablette ou le téléphone aux enfants en leur posant vos règles (on ne va pas ici ou là, on ne crie pas, on ne court pas sur le carrelage, etc… Là, c’est clairement vous qui avez la main). Ensuite, vous flasher le premier code et l’actrice/animatrice prend la main en expliquant tout le jeu.

A la fin de l’animation, lorsque les enfants sont parvenus à éliminer tous les suspects et qu’il n’en reste qu’un, il ne leur reste qu’à “se connecter” avec l’agence NCIS afin de proposer leur coupable à l’Agent J. qui est leur référent. Il ne vous reste qu’à mettre vos petits convives à table pour le goûter. Vous trouverez de précieux conseils dans notre manuel d’animation pour assurer le bon déroulement de ces moments clés : le goûter, l’ouverture des cadeaux, la remise des diplômes et des petits cadeaux.

Les vidéos de l'animation (aperçu)

Toute nos vidéos ont été tournées avec notre équipe dans des conditions professionnelles. Pour la box Extraterrestre, c’est Thély qui a endossé le costume de l’Agent T. Plutôt que de vous faire un long descriptif, on vous laisse regarder la première vidéo, celle qui servira à lancer l’animation, il vous suffit de CLIQUER ICI !

Comme dans chaque box, vous trouverez : un manuel d’animation complet pour le thème “Extraterrestre”, 10 invitations assorties de leur enveloppe imprimée, 10 diplômes d’agent officiel de la NCIS, 10 badges d’agent NCIS et le matériel d’animation spécifique.

Quel matériel est dans ma box ?

Dans votre box extraterrestre, vous trouverez tout le nécessaire pour le bon déroulement de ce grand jeu. Vous n’aurez absolument pas besoin d’imprimer quoi que ce soit pour le jeu en lui-même. Ainsi, votre box “Alerte Extraterrestre” contient :

  • la planche de 15 flashcodes à coller sur les 10 enveloppes mission
  • un jeu de 54 cartes imprimées à répartir en fonction des jeux choisis
  • les 10 indices pour innocenter 10 suspects, et leur enveloppe en kraft
  • 11 photos polaroid pour présenter les suspects
  • une jolie carte du système solaire pour situer tout le monde
  • quelques petits à-côtés pour les jeux (des petites étoiles, etc.)

Faut-il ajouter quelque chose ?

Oui ! Il vous faudra ajouter votre décoration, votre vaisselle, vos bonbons, boissons, gâteaux… (Le manuel d’animation vous propose d’ailleurs une recette de gâteau simple, jolie que vous pourrez réaliser avec votre enfant la veille.) N’oubliez surtout pas un téléphone ou une tablette avec de la batterie !

Certains jeux vous demanderont du “petit matériel” que vous avez sans doute chez vous : des pailles, un bandeau, un crayon… Pour l’animation “Extraterrestre” il n’y a besoin de rien d’autre…

Je suis l’heureuse tata de Louise. Elle n’a jamais été branchée princesses, sirènes, fées, tout ça. Elle adore tout ce qui touche à l’exploration alors les extraterrestres, forcément ça lui a plu. J’ai joué avec les enfants pendant toute l’animation et c’était vraiment intéressant. Bon, c’était fun, c’est sûr, mais franchement c’était intéressant ! Les enfants ont appris plein de choses sur le système solaire tout en s’amusant, je ne m’y attendais pas… Quand on voit une enfant de 6 ans dire à sa copine “non mais regarde, la première planète c’est Mercure”, sincèrement on se dit “NON MAIS OUHA”! Je recommande la box animation. Petit bémol : à quand une box “Dinosaure” ?

(…) Je trouvais l’idée sympa sur le papier, mais sans grande certitude. Quand on a reçu notre box, j’ai été surpris : c’est vraiment joli et la box en elle-même c’était déjà un joli cadeau pour Gabriel. Il a voulu tout regarder. J’ai mis longtemps à prendre en main le manuel d’animation parce que je lisais un peu en diagonale mais en s’y plongeant vraiment pendant une petite demie-heure, tout est clair. Les copains/copines de mon fils ont tous passé un bon moment. (…) Je pense qu’on reprendra une box pour ses 7 ans.

Agent T. de la NCIS – Nouvelle Cellule Intergalactique de Sécurité. Tout cela est très confidentiel, mais j’ai besoin de nouvelles recrues pour une mission top secrète… Aucun test d’aptitude n’est requis, il faut simplement être un enfant. Pourquoi cela ? C’est simple : si les enfants disent que j’existe à leurs parents, ils ne le croiront pas et penseront que les enfants racontent n’importe quoi…

La mission principale de l’agence NCIS, c’est de défendre le Système Solaire en mettant en commun la production de Xourbz des 12 peuples du Système Solaire. Ce Xourbz nous devons le livrer à un peuple très avancé mais très agressif : les Pegasis. Si nous ne respectons pas leur demande, ils feront exploser le soleil. Malheureusement le stock interplanétaire de Xourbz a été volé et nous sommes à deux doigts d’une guerre intergalactique. Alors, vous êtes prêts à m’aider à identifier le coupable ?

ATTENTION : la suite n’est pas à lire avec votre enfant, sinon vous risquez de lui “spoiler” son aventure en lui révélant le fonctionnement du jeu. Alors conservez une petite part de surprise et de magie pour son anniversaire, il n’en gardera qu’un meilleur souvenir !

Comment fonctionne le grand jeu "Extraterrestre" ?

Ce grand jeu est une enquête policière “junior”, suffisamment accessible pour les plus jeunes et reposant sur des mécanismes simples. (Pour une enquête policière complexe, l’animation détective correspondra mieux à vos attentes). Au début de l’animation, on livre aux enfants une liste de 11 suspects, avec leur nom, leur photo et un séquençage ADN (quelque chose de très simple, rassurez-vous)… Les jeunes agents vont devoir mener l’enquête mais pour cela ils seront dépendant de leur “référente”, l’Agent T. qui n’acceptera de leur livrer un indice QUE s’ils réussissent leurs épreuves d’intégration aux services de la NCIS.

Le but des enfants est ici d’éliminer un à un les suspects jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Pour ce faire, ils vont aller d’épreuve en épreuve, chaque mission leur permettant de collecter un indice qui à lui-seul innocentera un suspect. A la fin de leurs investigations il proposeront leur coupable à l’Agent T. et celle-ci leur dira si elle est tombée sur les mêmes conclusions.

Comment mettre en place mon animation avec la box ?

Votre box “Alerte Extraterrestre” contient tout le matériel pédagogique nécessaire à la mise en place (voir plus bas sur cette page). Le livret vous propose 15 jeux (5 jeux très calmes,  5 jeux peu agités et 5 jeux plus vifs). En fonction de votre espace (intérieur ou extérieur), de vos envies et de vos petits invités, vous en choisissez 10 sur les 15.

Chaque jeu correspond à un autocollant de flashcode que vous collez sur l’enveloppe mission dans laquelle vous glissez le petit matériel nécessaire au jeu. Vous affichez ensuite ces enveloppes ça ou là en prenant soin de noter le numéro sur chacune d’entre elles pour que les petits participants suivent l’ordre dans lequel vous avez décidé de classer vos épreuves. C’est simple et rapide !

Qui explique les jeux aux enfants ? Qui les encadre ?

Lorsqu’ils arrivent devant une enveloppe mission, les enfants découvrent un flashcode. A l’aide d’un téléphone ou d’une tablette connectée au wifi, ils devront flasher ce code, ce qui les conduira à une vidéo en ligne. Dans cette vidéo, notre actrice/animatrice expliquera les règles de cette nouvelle épreuve et les conditions de réussite de la mission.

Les enfants n’ont plus qu’à jouer en suivant les règles. Pour l’encadrement, votre groupe de petits agents intergalactiques peut parfaitement se gérer seul, en choisissant un “arbitre” pour toute l’aventure ou pour chaque jeu. Si vous pensez que votre groupe ne sera pas suffisamment “autonome”, vous pouvez parfaitement vous plonger dans l’aventure avec eux. Vous n’aurez rien à animer, vous arbitrerez, simplement.

Comment commencer et comment se termine l'animation ?

Si votre groupe d’enfants est suffisamment autonome, vous n’aurez pas à intervenir pendant le déroulement du jeu mais seulement au début et à la fin. Pour commencer l’animation, il vous suffira de confier la tablette ou le téléphone aux enfants en leur posant vos règles (on ne va pas ici ou là, on ne crie pas, on ne court pas sur le carrelage, etc… Là, c’est clairement vous qui avez la main). Ensuite, vous flasher le premier code et l’actrice/animatrice prend la main en expliquant tout le jeu.

A la fin de l’animation, lorsque les enfants sont parvenus à éliminer tous les suspects et qu’il n’en reste qu’un, il ne leur reste qu’à “se connecter” avec l’agence NCIS afin de proposer leur coupable à l’Agent J. qui est leur référent. Il ne vous reste qu’à mettre vos petits convives à table pour le goûter. Vous trouverez de précieux conseils dans notre manuel d’animation pour assurer le bon déroulement de ces moments clés : le goûter, l’ouverture des cadeaux, la remise des diplômes et des petits cadeaux.

Concrètement, à quoi vont ressembler les vidéos de l'animation ?

Toute nos vidéos ont été tournées avec notre équipe dans des conditions professionnelles. Pour la box Extraterrestre, c’est Thély qui a endossé le costume de l’Agent T. Plutôt que de vous faire un long descriptif, on vous laisse regarder la première vidéo, celle qui servira à lancer l’animation, il vous suffit de CLIQUER ICI !

Comme dans chaque box, vous trouverez : un manuel d’animation complet pour le thème “Extraterrestre”, 10 invitations assorties de leur enveloppe imprimée, 10 diplômes d’agent officiel de la NCIS, 10 badges d’agent NCIS et le matériel d’animation spécifique.

C'est quoi exactement ce "matériel spécifique" à l'animation extraterrestre ?

Dans votre box extraterrestre, vous trouverez tout le nécessaire pour le bon déroulement de ce grand jeu. Vous n’aurez absolument pas besoin d’imprimer quoi que ce soit pour le jeu en lui-même. Ainsi, votre box “Alerte Extraterrestre” contient :

  • la planche de 15 flashcodes à coller sur les 10 enveloppes mission
  • un jeu de 54 cartes imprimées à répartir en fonction des jeux choisis
  • les 10 indices pour innocenter 10 suspects, et leur enveloppe en kraft
  • 11 photos polaroid pour présenter les suspects
  • une jolie carte du système solaire pour situer tout le monde
  • quelques petits à-côtés pour les jeux (des petites étoiles, etc.)

Faudra-t-il ajouter quelque chose en plus du contenu de ma box ?

Oui ! Il vous faudra ajouter votre décoration, votre vaisselle, vos bonbons, boissons, gâteaux… (Le manuel d’animation vous propose d’ailleurs une recette de gâteau simple, jolie que vous pourrez réaliser avec votre enfant la veille.) N’oubliez surtout pas un téléphone ou une tablette avec de la batterie !

Certains jeux vous demanderont du “petit matériel” que vous avez sans doute chez vous : des pailles, un bandeau, un crayon… Pour l’animation “Extraterrestre” il n’y a besoin de rien d’autre…

Je suis l’heureuse tata de Louise. Elle n’a jamais été branchée princesses, sirènes, fées, tout ça. Elle adore tout ce qui touche à l’exploration alors les extraterrestres, forcément ça lui a plu. J’ai joué avec les enfants pendant toute l’animation et c’était vraiment intéressant. Bon, c’était fun, c’est sûr, mais franchement c’était intéressant ! Les enfants ont appris plein de choses sur le système solaire tout en s’amusant, je ne m’y attendais pas… Quand on voit une enfant de 6 ans dire à sa copine “non mais regarde, la première planète c’est Mercure”, sincèrement on se dit “NON MAIS OUHA”! Je recommande la box animation. Petit bémol : à quand une box “Dinosaure” ?


(…) Je trouvais l’idée sympa sur le papier, mais sans grande certitude. Quand on a reçu notre box, j’ai été surpris : c’est vraiment joli et la box en elle-même c’était déjà un joli cadeau pour Gabriel. Il a voulu tout regarder. J’ai mis longtemps à prendre en main le manuel d’animation parce que je lisais un peu en diagonale mais en s’y plongeant vraiment pendant une petite demie-heure, tout est clair. Les copains/copines de mon fils ont tous passé un bon moment. (…) Je pense qu’on reprendra une box pour ses 7 ans.